La pluie apporte avec elle de nombreux éléments positifs, mais elle peut jouer contre vous dans votre activité quotidienne. La pluie et le froid ne sont que quelques-uns de ces facteurs qui peuvent être défavorables. Cependant, nous allons en faire vos nouveaux alliés dans votre activité quotidienne avec votre vélo électrique.

Regardez où vous roulez

Les zones pavées ou bétonnées sont toujours bonnes à rouler, même les jours de pluie. Toutefois, d’autres zones comme les plaques d’égout ou les passages à niveau sont très glissantes. Les spécialistes comme Chango Market conseillent d’éviter de rouler sur ces zones glissantes.

Soyez très prudent et évitez les pentes

Vous devez tenir compte du fait que vous aurez besoin d’une plus grande distance de freinage lorsque le sol est mouillé. Augmentez donc votre distance de sécurité et freinez plus tôt que d’habitude. Si vous vous penchez dans un coin, le risque de glisser et de tomber est plus grand. Lorsque vous prenez un virage, faites-le en vous penchant le moins possible.

Modérez votre vitesse et évitez les freinages brusques

Nous vous conseillons de conduire plus lentement les jours de pluie. Cela permet de réagir plus rapidement à une chaussée glissante, de mieux freiner et même si vous tombez, vous serez moins blessé.

La pluie réduit l’adhérence des pneus de votre vélo sur l’asphalte, ce qui est fortement accru par la vitesse, notamment dans les virages. Lorsque vous freinez sur un sol mouillé, le vélo glisse et vous risquez davantage de tomber, utilisez donc les freins le moins possible.

Un peu de lumière sur votre chemin

Les jours de pluie ont tendance à être plus sombres que le reste de l’année, votre visibilité sera donc réduite. Il s’agit, à première vue, d’un problème assez grave, mais vous pouvez y remédier. Pour éviter cela, vous pouvez équiper votre vélo d’un feu avant externe. Ainsi, vous pouvez garder un œil sur la route tout en profitant de votre activité sans risque imminent.

Emportez une veste de pluie dans votre sac à dos, au cas où

Une bonne veste de pluie vous sera utile en cas de forte pluie. Les personnes qui conduisent des motos ou des bicyclettes le font souvent. Nous vous recommandons également de porter des lunettes de protection lorsque vous conduisez un vélo électrique afin d’éviter que les gouttes de pluie ne pénètrent dans vos yeux et ne provoquent une gêne ou un danger lors de la conduite.

Évitez les fortes pluies

Savez-vous que l’électricité et l’eau sont des ennemis naturels ? Ce n’est pas une exagération. S’il est vrai que vous pouvez utiliser votre vélo électrique sous une bruine ou une pluie légère, c’est le contraire en cas de forte pluie.

Évitez à tout prix les fortes pluies ou les pluies qui présentent un danger pour vous et votre vélo. S’il est vrai que de nombreux fabricants rendent leurs modèles « étanches », cela ne couvre pas les conditions de pluie extrêmes.

Enfin, en cas de chute, certaines assurances vous couvrent pour les dommages. Vous pouvez donc envisager de souscrire une assurance vélo.

Categories:

Tags:

Comments are closed

Catégories
Calendar
juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031